Anthr2 : L’Anthropologie sociale au service de la performance et de la motivation en entreprise
Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, le cabinet Anthr2, fondé par Stéphanie Douillard, propose une approche innovante basée sur l’anthropologie sociale pour accompagner les organisations humaines dans leurs transformations systémiques et globales.
Anthropologue et archéologue de formation, Stéphanie Douillard s’appuie sur plus de 27 ans d’expérience à revisiter les questions de changement dans nos manières de vivre, de travailler et d’interagir. Forte de cette expertise, elle a fondé le cabinet Anthr2 en 2014, en prolongement de son premier cabinet ERA, créé en 2008.
Anthr2 allie recherche appliquée et consulting, avec une vision claire : remettre l’humain au cœur de l’entreprise pour conjuguer performance durable et efficacité collective. Grâce à des outils innovants, le cabinet insuffle les graines du changement à tous les niveaux : stratégie d’entreprise, gestion du changement, management collaboratif, cohésion d’équipe, et valorisation des talents.
Le cabinet intervient aussi bien dans des entreprises que des collectivités, avec une méthodologie centrée sur l’humain, l’écoute, et la compréhension fine des dynamiques de groupe.
Ce qui fait la force de l’approche Anthr2, c’est sa capacité à créer du lien. En redonnant confiance aux individus et en levant les résistances, l’organisation retrouve sa fluidité et son énergie. L’objectif : permettre à chacun d’être entendu, compris, et acteur du changement.
Stéphanie Douillard a récemment lancé un groupe local de l’association Germe, réseau national de formation pour les managers et cadres. Ce groupe corrézien permet aux dirigeants locaux de bénéficier de journées d’échanges et d’ateliers innovants, dans une dynamique collective et bienveillante.
En parallèle de ses interventions sur le terrain, Stéphanie Douillard accueille ses clients au Prieuré de La Côte, à Saint-Merd-les-Oussines, en Corrèze. Ce lieu hybride accueille séminaires, retraites et éco-gîtes, et favorise l’émergence de projets à forte plus-value sociale et humaine.