Mes inspirants

1920x1280-composite

#Edgar MORIN

Edgar Morin, Anthropologue de la Pensée Complexe, il entre au CNRS et il deviendra directeur de recherche en 1970. À la fin de cette décennie, il élabore ce qu’il définira en 1982 comme étant la « pensée complexe » et se lance dans l’écriture de son œuvre majeure La Méthode dont les six tomes seront publiés entre 1977 et 2004.
Edgar Morin est Docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par le monde. Sa pensée à travers ses ouvrages est présente dans plus d’une quarantaine de pays. Il s’attache désormais à réfléchir sur la mondialisation et s’engage dans le combat écologique.
>> En savoir plus

#Françoise HERITIER

Françoise Héritier, Anthropologue Sociale, est la deuxième femme professeur au Collège de France. Elève de Claude Lévi-Strauss à l’École pratique des hautes études. Elle entre au CNRS et travaille sur le fonctionnement des systèmes semi-complexes de parenté et d’alliance. Puis elle devient directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son champ de recherche sociale porte notamment sur la domination masculine, les systèmes de parenté et la prohibition de l’inceste.
>> En savoir plus

#Patrick DUBE

Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales en géomatique à l’Université de Montréal. Patrick Dubé débute une carrière de chercheur et d’entrepreneur dans les secteurs de l’innovation technologique et sociale.
Depuis 2006, il accompagne les organisations dans le développement de leurs pratiques innovantes, avec un intérêt particulier pour les projets à portée territoriale.
En 2011, il est également codirecteur de la recherche à la Société des Arts Technologiques de Montréal. Depuis 2017, Il est directeur de la maison de l’Innovation Sociale du Québec.
Il est un des auteurs du livre blanc des Living Labs.
>> En savoir plus

background